Historique

En été 2018, la toute première édition du Festival Photo a connu un franc succès, avec plus de 1500 visiteurs. Il était constitué d’un concours photo avec 60 finalistes, exposés dans la vitrine des Halles. Parmi eux, les 12 œuvres primées ont été agrandies sur bâches de 2x2m et exposées aux entrées de la Ville. D’autre part, 3 expositions de photographes professionnels ont été présentées à la Caserne des Fours, à l’ancienne Justice de Paix, ainsi qu’à la Chapelle des Remparts. Ces lieux insolites rejoignaient ainsi le thème de l’année 2018 : la Wallonie insolite. Ont aussi eu lieu des conférences et des visites guidées…

Bref, un franc succès que nous aimerions reconduire et améliorer tous les deux ans. Avec un nouveau thème, prévu en 2020 et finalement développé en 2021 : le sport. Même les Jeux Olympiques et l’Euro de football ont été reportés d’une année… 

Pourquoi PHestival?

Le choix du mot PHestival a été le fruit d’une longue réflexion. Mais l’explication en est toute simple : PH comme Philippeville, estival parce qu’en été, et festif en même temps… tout est dit. 

 

Photos de 2018

CELLULES DE TRAVAIL

Quatre cellules se chargent désormais de la bonne organisation du Festival. Une vingtaine de bénévoles apportent leurs talents, de concert avec les organisateurs officiels de Philippeville : la Ville, le Centre Culturel et l’Office du Tourisme.

La cellule de gestion

Budget, organisation générale, coordination du concours.

La cellule de recherche

Sélection des photographes et des lieux d’exposition, jury du concours.

La cellule de communication

Site web, réseaux sociaux, publication du concours.

La cellule de montage

Montage et le démontage des différentes expos et coordination des conférences et ateliers.

L’équipe

Les organisateurs du PHestival sont le Centre culturel, l’Office du Tourisme et la Ville de Philippeville, soutenus par des bénévoles. Seule une petite partie a pris place pour ce cliché au hall omnisports de Philippeville, lors de la présentation du logo à la presse en juin 2019.

Leur but: mettre en valeur a photographie de qualité et la présenter à un public le plus large et le plus nombreux possible, le temps d’un été, tous les deux ans. 

 

La promotion sociale de Philippeville participe à l’événement 

Pour cette seconde édition du festival l’institut d’Enseignement de Promotion Sociale de Philippeville-Florennes (IEPSCF), situé en plein coeur de la ville, s’investit pleinement pour l’évènement en mettant plusieurs de ses professeurs à contribution.  En effet, l’école proposera au sein de ses cours, différentes activités ayant de près ou de loin un lien direct avec le festival…

Quelques oeuvres du Phestival 2018

Photos des photographes professionnels et des participants au concours.