LE PHESTIVAL “SPORT” EST REPORTÉ EN 2021

En raison de la crise sanitaire actuelle, le Comité du Phestival, le Festival Photo de Philippeville, se voit contraint de reporter son édition 2020 à l’année prochaine. En effet, nous ne pouvons prendre aucun risque concernant la santé de chacun d’entre nous.

Le concours photo est lui aussi prolongé d’une année, ce qui donnera davantage de temps aux participants pour réaliser leurs prises de vues : les inscriptions et les comptes des personnes inscrites restent accessibles, pour d’éventuels ajouts et modifications. Une nouvelle date de clôture vous sera proposée, vers mars-avril 2021. En résumé, vous disposez donc d’une année supplémentaire pour capturer les plus belles photos sportives.

Quand cette période un peu floue sera éclaircie, nous allons nous coordonner avec nos partenaires pour vous proposer un excellent festival photo 2021. De la sorte, nous resterons en phase avec les grands événements sportifs qui sont également décalés : les Jeux Olympiques et l’Euro de football, notamment. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements dans les prochaines semaines. Entretemps, prenez soin de vous.

Nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui luttent contre la maladie et avons une pensée pour les victimes de cette pandémie.

Le concours est prolongé

Pour la 2e fois, le PHestival propose un grand concours photo, ouvert à tous (amateurs, professionnels, clubs photo, écoles…). Un jury mixte, composé de photographes professionnels d’une part et de représentants des organisateurs d’autre part, sélectionnera soixante photographies sur le thème du SPORT, au sein des 8 catégories présentées. Les photos des lauréats seront agrandies en format géant et exposées aux entrées de Philippeville.

Chacun peut envoyer 10 photos maximum, toutes catégories confondues. Attention : le nom de la photo doit absolument inclure (en un mot) la catégorie choisie. La procédure d’inscription est clairement détaillée en ligne. Chaque participant pourra modifier ses envois, jusqu’à la date de clôture du concours (en mars ou avril 2021 donc).

UN CONCOURS PHOTO OUVERT À TOUS

Afin de créer une dynamique dans notre ville pendant les grandes vacances autour de la photographie de qualité, le deuxième PHestival –Festival photo de Philippeville déclinera la thématique du sport pour son édition 2020 (du 19 juin 2020 au 19 septembre 2020).

Cet événement est organisé par le Centre Culturel de Philippeville, l’Office du Tourisme de Philippeville et la Ville de Philippeville, et de nombreux bénévoles.

Avec une participation possible durant plusieurs mois (de septembre 2019 à avril 2020), le concours sera ouvert à tous : amateurs, étudiants, clubs photo, mais aussi photographes experts et professionnels. Plusieurs catégories (âge, sous-thèmes, lieux, etc.) permettront un classement des oeuvres par un jury spécialement constitué et composé de professionnels de la photographie d’une part et de représentants des cellules de travail d’autre part.
Le concours sera principalement promu via les réseaux sociaux. Les écoles d’art et de photographie, les clubs photo, mais aussi les associations et clubs sportifs dans un large périmètre seront conviés à participer.

Pour plus d’informations, consultez le règlement du concours.

Qui peut participer ?

Le concours intégré dans le Festival Photo de Philippeville est ouvert aux photographes du monde entier. Amateurs, professionnels, étudiants, membres de clubs photo, etc.

Quel est le thème pour 2020?

Le thème pour l’année 2020 est le “sport“. Toutes les disciplines sportives sont éligibles.

Quelles sont les catégories?

Le fair-play, en équipe, l’effort, l’audace, plein la vue!,  photomontage, smartphone, …le sport vu autrement. La catégorie devra être mentionnée dans le nom du fichier.

Quelle est la date limite ?

Début des inscriptions  le 3 février 2020. La date limite afin de participer au concours est le 25 avril 2020 à minuit.

Bruno Fahy ©
Francis Quertimon ©
Bruno Fahy ©

inscription

  • L’inscription est gratuite et se fait en ligne via le site web.
  • Le candidat propose de 1 à 10 photographies maximum.
  • Les photos doivent être obligatoirement en JPG (pas de RAW).
  • Le nom du fichier doit se présenter comme ceci: nom-prénom-catégorie-numéro.jpg  (ex: petit-jean-audace-01.jpg)
  • Vous pouvez par exemple proposer une seule ou plusieurs photo(s) par catégorie. Il est possible de proposer des photos dans différentes catégories. Par exemple, 1 photo en “fair-play”, 2 photos en équipe et 3 en “audace”.
  • Les photos ne doivent pas contenir de signature. Vous ne devez pas remplir les champs “titre”, “légende”,… pour les photos dans votre interface utilisateur.
  • La participation au concours est gratuite.
  • Les participants ou gagnants du concours ne recevront ni défraiement, paiement ou prix en espèces
  • La participation est possible dès l’activation du site web jusqu’au 25 avril 2020 à minuit. La période est donc portée à 3 mois de participation.
  •  Si vous souhaitez être guidé ou cas de problème, il est possible de télécharger la marche à suivre ici.
Pascal Pierson
  • La prise de vue

    Profitez de la rentrée pour prendre la photo sport de qualité qui fera de vous le gagnant de cette nouvelle édition. À vos appareils photo !

  • Création d'un compte

    Créez un compte utilisateur sur le site et accepter notre politique de confidentialité.

  • Remplir le formulaire

    Remplissez le formulaire dans votre compte utilisateur (adresse, GSM,...).

  • Importation des photos

    Renommez (nom, catégorie, numéro,...) et importez vos photos (10 maximum).

  • Finaliser

    Faites un choix définitif de vos photos jusqu’au 25 avril 2020 à minuit.

Pour participer au concours vous devez créer un compte utilisateur.

Vous rencontrez un problème à l’inscription? Contactez-nous.

Vous possédez déjà un compte? Dans ce cas connectez-vous ici.

Politique de confidentialité

Prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous devrez l’accepter à la création de votre compte utilisateur.

Règlement du concours 

Lisez le règlement du concours avant de vous inscrire.

Marche à suivre 

Téléchargez le document d’aide à la création du compte utilisateur ainsi qu’à l’importation des photos.

Importation des photos

Téléchargez le document d’aide pour importer vos photos.

FAQ

Téléchargez le document avec les questions les plus fréquemment posées (FAQ).

L’inscription en vidéo

L’importation en vidéo

Le jury du concours 2020

Vous connaitrez le nom des membres du jury le 19 juin 2020, jour de l’inauguration du festival et de la remise des prix.

PROCHAINEMENT

Photographe

PROCHAINEMENT

Photographe

PROCHAINEMENT

Photographe

PROCHAINEMENT

Photographe

Foire aux questions

Quand et comment s’inscrire au concours?

Le concours est ouvert depuis le 26 juin 2019 mais il n’est pas encore possible de s’inscrire en ligne. A partir de janvier 2020 et jusqu’en mars, le site web permettra de s’inscrire directement en ligne et d’envoyer ses photos en même temps. La participation au concours est valable jusqu’au 25 avril 2020 à minuit, dernière limite.

Que deviennent les oeuvres sélectionnées ?

Suite à l’envoi électronique des photos, une première sélection est réalisée sur écran par le jury, avec 50 à 60 photos retenues. Les auteurs de ces oeuvres sont alors prévenus, car ils feront automatiquement partie de l’exposition réservée au concours.

Combien de photos puis-je envoyer ?

Chaque candidat peut envoyer de 1 à 10 photos maximum.

Puis-je m’inscrire dans plusieurs catégories différentes ?

Lors de l’envoi des photos, l’auteur sera invité, pour chaque photo, à spécifier la catégorie dans laquelle il désire placer celle-ci. Donc oui, on peut effectivement participer au concours au sein de plusieurs catégories, avec des photos différentes. Attention toutefois : si une même photo est envoyée plusieurs fois dans des catégories différentes, une seule catégorie sera prise en compte (à l’appréciation du jury).

Outre la catégorie, quels autres infos dois-je indiquer?

Vous devez juste donner votre nom, prénom, catégorie et un numéro de 0 à 10 à votre fichier. Vous ne devez pas remplir les champs «texte alternatif», «légende», «description», «adresse», «ville»…. visibles à droite de la photo agrandie dans votre interface utilisateur.

 

Comment importer mes photos?

Vous devez tout d’abord renommer vos photos sur votre ordinateur comme ceci: nom-prénom-catégorie-numéro.jpg 

Ensuite une fois votre compte créé et que vous êtes connecté à votre interface utilisateur, survolez  la catégorie “Médias” visible dans la barre de menu en haut à gauche de l’écran et cliquez sur “Ajouter”.

Puis cliquez sur le bouton “Sélectionnez des fichiers” au centre de l’écran et choisissez la ou les photos que vous souhaitez importer. Importez deux ou trois photos maximum en une fois. L’importation une par une est idéal.

Qui constitue le jury ?

Les membres du jury seront : des représentants de la Ville de Philippeville, du Centre culturel et de l’Office du tourisme, des Comités de gestion et de Communication du PHestival, ainsi que plusieurs photographes professionnels faisant autorité dans le domaine de la photographie sportive. Seront aussi présents des membres éminents de l’Union Professionnelle des Photographes Francophones. Afin d’être dégagé de toute pression éventuelle, l’anonymat des membres du jury sera conservé jusqu’à l’inauguration du PHestival. 

Quels sont les critères de sélection du jury ?

Dans la plupart des concours photo, la première question à se poser est le respect de la catégorie dans laquelle la photo est inscrite, indépendamment de ses qualités esthétiques et techniques. Les participants sont donc invités à bien respecter ces catégories. Une fois ce critère rencontré, les trois priorités dans la sélection sont la lumière, la composition et le moment. 

Qu’en est-il pour les autorisations de publication ?

En participant au concours photo, chaque auteur s’engage personnellement à respecter toutes les obligations légales liées au droit à l’image des personnes photographiées. Le photographe déclare détenir les autorisations -écrites idéalement- de la part des personnes photographiées, pour pouvoir exposer leur image en public. En cas de doute ou de question, les organisateurs du PHestival sont à votre disposition pour vous aider.

Que coûte la participation au concours?

La participation au concours est gratuite, ainsi que le souhaitent les organisateurs.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les organisateurs ont décidé qu’aucun prix en espèces ne viendra récompenser les gagnants. Ceux-ci verront leur oeuvre exposée au public pendant toute la durée du PHestival, sur des bâches grand format bien visibles en extérieur. A l’issue du PHestival, cette bâche leur sera offerte, lors de la soirée de « dévernissage », le 19 septembre. Différents cadeaux, non déterminés à ce jour, récompenseront toutefois trois lauréats : le prix de la Ville (pour une photo réalisée sur l’entité de Philippeville), le prix du jeune photographe (âgé de 20 ans maximum au moment de l’inscription) et le prix du public (à l’issue du Festival).

Vous trouverez toutes les informations du concours photographie sur le thème du “sport” dans le règlement.