LE PHESTIVAL “FAMILLES” 

Le concours a débuté le 28 avril 2022 et se clôturera le 28 avril 2023. Pour la 3fois, ce grand concours photo est ouvert à tous : amateurs, professionnels, clubs photo, écoles… Un jury mixte, composé de professionnels d’une part et de re de représentants des organisateurs d’autre part, sélectionnera plusieurs dizaines de photographies sur le thème “Familles” (au sens lagre), au sein des 8 catégories proposées. Les photos des lauréats seront agrandies en format géant et exposées aux entrées de Philippeville.

L’inscription est gratuite et se fait en ligne via le site web (bouton en bas de page).

  • Le candidat propose de 1 à 6 photographies maximum toutes catégories confondues (excepté pour la catégorie « série », voir ci-dessous) et choisit lui-même dans quelle(s) catégorie(s) il place ses images.
  • Pour la catégorie « série », le photographe doit envoyer entre 3 photos (min.) et 12 photos (maximum).
  • La catégorie « série » étant considérée à part, chaque photographe peut donc envoyer, au total, min. 1 photo et maximum 18 images.
  • La participation au concours est gratuite
  • Les participants ou gagnants du concours ne recevront ni défraiement, paiement ou prix en espèces
  • La participation est possible dès avril 2022 et jusqu’au 28 avril 2023 à minuit. La période est donc portée à 12 mois de participation.

Les écoles d’art et de photographie, les clubs photo, mais aussi les associations et clubs sportifs dans un large périmètre sont conviés à participer. Attention, merci de respecter les modalités de participation, décrites ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultez le règlement du concours.

Qui peut participer ?

Le concours intégré dans le Festival Photo de Philippeville est ouvert aux photographes du monde entier. Amateurs, professionnels, étudiants, membres de clubs photo, etc.

Quel est le thème pour 2023?

Le thème pour l’année 2023 est  “FAMILLES” (au sens large)

Quelles sont les catégories?

Générations, famille imaginaire, en transit, rétro, lieux et traces, fêtes et rituels, photomontage et série . La catégorie devra être mentionnée dans le nom du fichier.

Quelle est la date limite ?

La date limite afin de participer au concours est le 28 avril 2023 à minuit.

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Cet événement est organisé par le Centre Culturel de Philippeville, l’Office du Tourisme de Philippeville et la Ville de Philippeville, et de nombreux bénévoles.

inscription

  • L’inscription est gratuite et se fait en ligne via le site web (bouton ci-dessous).
  • Lisez attentivement la marche à suivre.
  • Vous avez déjà créé un compte pour le précédent concours, vous ne devez pas créer un nouveau compte.
  • Les photos doivent être obligatoirement en JPG (pas de RAW).
  • Le nom du fichier doit se présenter comme ceci: nom-prénom-catégorie-numéro.jpg  (ex: petit-jean-retro-01.jpg)
  • Vous pouvez par exemple proposer une seule ou plusieurs photo(s) par catégorie. Il est possible de proposer des photos dans différentes catégories. Par exemple, 1 photo en “retro”, 2 photos en “générations” et 3 en “fêtes”.
  • Les photos ne doivent pas contenir de signature. Vous ne devez pas remplir les champs “titre”, “légende”,… pour les photos dans votre interface utilisateur.
  • La participation au concours est gratuite.
  • Les participants ou gagnants du concours ne recevront ni défraiement, paiement ou prix en espèces
  • La participation est possible jusqu’au 28 avril 2023 à minuit.
  •  Si vous souhaitez être guidé ou cas de problème, il est possible de télécharger la marche à suivre ici.
  • La prise de vue

    Prenez la photo sur le thème "familles" de qualité qui fera de vous le gagnant de cette nouvelle édition. À vos appareils photo !

  • Création d'un compte

    Créez un compte sur le site et accepter notre politique de confidentialité. Ou connectez-vous à votre ancien compte.

  • Remplir le formulaire

    Remplissez le formulaire dans votre compte utilisateur (adresse, GSM,...).

  • Importation des photos

    Renommez (nom, catégorie, numéro,...) et importez vos photos (6 maximum et 12 maximum pour la catégorie "série").

  • Finaliser

    Faites un choix définitif de vos photos jusqu’au 28 avril 2023 à minuit.

Pour participer au concours vous devez soit créer un nouveau compte utilisateur soit vous connecter à votre ancien compte.

Vous rencontrez un problème à l’inscription? Contactez-nous.

Vous possédez déjà un compte? Dans ce cas connectez-vous ici.

Vous possédez déjà un compte et vous avez oublié votre mot de passe?

Politique de confidentialité

Prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous devrez l’accepter à la création de votre compte utilisateur.

Règlement du concours 

Lisez le règlement du concours avant de vous inscrire.

Marche à suivre 

Téléchargez le document d’aide à la création du compte utilisateur ainsi qu’à l’importation des photos.

Importation des photos

Téléchargez le document d’aide pour importer vos photos.

FAQ

Téléchargez le document avec les questions les plus fréquemment posées (FAQ).

L’inscription en vidéo

L’importation en vidéo

Foire aux questions

Quand et comment s’inscrire au concours?

Le concours est ouvert depuis le 28 avril 2022.  La participation au concours est valable jusqu’au 28 avril 2023 à minuit, dernière limite.

J'ai déjà un compte, dois-je en créer un nouveau?

Non, si vous avez déjà créé un compte pour le concours précédent vous ne devez pas en créer un nouveau. 

J'ai perdu mon mot de passe.

Si vous avez déjà un compte et vous avez perdu votre mot de passe cliquez ici.

Que deviennent les oeuvres sélectionnées ?

Suite à l’envoi électronique des photos, une première sélection est réalisée sur écran par le jury, avec 50 à 60 photos retenues. Les auteurs de ces oeuvres sont alors prévenus, car ils feront automatiquement partie de l’exposition réservée au concours.

Combien de photos puis-je envoyer ?

Chaque candidat peut envoyer de 1 à 6 photos maximum, toutes catégories confondues, excepté pour la série. Pour la catégorie « série », le photographe doit envoyer entre 3 photos (min.) et 12 photos (maximum). La catégorie « série » étant considérée à part, chaque photographe peut donc envoyer, au total, min. 1 photo et maximum 18 images.

Puis-je m’inscrire dans plusieurs catégories différentes ?

Lors de l’envoi des photos, l’auteur sera invité, pour chaque photo, à spécifier la catégorie dans laquelle il désire placer celle-ci. Donc oui, on peut effectivement participer au concours au sein de plusieurs catégories, avec des photos différentes. Attention toutefois : si une même photo est envoyée plusieurs fois dans des catégories différentes, une seule catégorie sera prise en compte (à l’appréciation du jury).

Outre la catégorie, quels autres infos dois-je indiquer?

Vous devez juste donner votre nom, prénom, catégorie et un numéro de 0 à 10 à votre fichier. Vous ne devez pas remplir les champs «texte alternatif», «légende», «description», «adresse», «ville»…. visibles à droite de la photo agrandie dans votre interface utilisateur.

 

Comment importer mes photos?

Vous devez tout d’abord renommer vos photos sur votre ordinateur comme ceci: nom-prénom-catégorie-numéro.jpg 

Ensuite une fois votre compte créé et que vous êtes connecté à votre interface utilisateur, survolez  la catégorie “Médias” visible dans la barre de menu en haut à gauche de l’écran et cliquez sur “Ajouter”.

Puis cliquez sur le bouton “Sélectionnez des fichiers” au centre de l’écran et choisissez la ou les photos que vous souhaitez importer. Importez deux ou trois photos maximum en une fois. L’importation une par une est idéal.

Qui constitue le jury ?

Les membres du jury seront : des représentants de la Ville de Philippeville, du Centre culturel et de l’Office du tourisme, des Comités de gestion et de Communication du PHestival, ainsi que plusieurs photographes professionnels faisant autorité dans le monde de la photographie sociale. Seront aussi présents des membres éminents de l’Union Professionnelle des Photographes Francophones. Afin d’être dégagé de toute pression éventuelle, l’anonymat des membres du jury sera conservé jusqu’à l’inauguration du PHestival. 

Quels sont les critères de sélection du jury ?

Dans la plupart des concours photo, la première question à se poser est le respect de la catégorie dans laquelle la photo est inscrite, indépendamment de ses qualités esthétiques et techniques. Les participants sont donc invités à bien respecter ces catégories. Une fois ce critère rencontré, les trois priorités dans la sélection sont la lumière, la composition et le moment. 

Qu’en est-il pour les autorisations de publication ?

En participant au concours photo, chaque auteur s’engage personnellement à respecter toutes les obligations légales liées au droit à l’image des personnes photographiées. Le photographe déclare détenir les autorisations -écrites idéalement- de la part des personnes photographiées, pour pouvoir exposer leur image en public. En cas de doute ou de question, les organisateurs du PHestival sont à votre disposition pour vous aider.

Que coûte la participation au concours?

La participation au concours est gratuite, ainsi que le souhaitent les organisateurs.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les organisateurs ont décidé qu’aucun prix en espèces ne viendra récompenser les gagnants. Ceux-ci verront leur oeuvre exposée au public pendant toute la durée du PHestival, sur des bâches grand format bien visibles en extérieur. A l’issue du PHestival, cette bâche leur sera offerte, lors de la soirée de « dévernissage », fin septembre. Différents cadeaux, non déterminés à ce jour, récompenseront toutefois trois lauréats : le prix de la Ville (pour une photo réalisée sur l’entité de Philippeville), le prix du jeune photographe (âgé de 20 ans maximum au moment de l’inscription) et le prix du public (à l’issue du Festival).

Vous trouverez toutes les informations du concours photographie sur le thème “FAMILLES” dans le règlement.