Le festival

En été 2018, la toute première édition du Festival Photo a connu un franc succès, avec plus de 1500 visiteurs. Ce festival qui se tient à Philippeville était et restera libre d’accès et complètement gratuit. Il était constitué d’un concours photo avec 60 finalistes, exposés dans la vitrine des Halles. Parmi eux, les 12 œuvres primées ont été agrandies sur bâches de 2x2m et exposées aux entrées de la Ville. D’autre part, 3 expositions de photographes professionnels ont été présentées à la Caserne des Fours, à l’ancienne Justice de Paix, ainsi qu’à la Chapelle des Remparts. Ces lieux insolites rejoignaient ainsi le thème de l’année 2018 : la Wallonie insolite. Ont aussi eu lieu des conférences et des visites guidées…

En 2021, la deuxième édition avait pour thème le sport. Quelque 2000 visiteurs ont pu à nouveau admirer les photos de professionnels: Derek Malou, photographe aventurier, Marc Bossiroy, sur l’école moto Belgian Motorcycle Academy, plusieurs photoreporters de l’agence Belga, au sein de deux rétrospectives spectaculaires, ainsi que le collectif Huma, avec un reportage sur le football féminin en Belgique et ailleurs. A nouveau, le concours photo a désigné 60 finalistes et 12 lauréats, imprimés sur des bâches géantes aux entrées de la ville.

Le Festival photo est constitué:

concours photo

Un concours photo ouvert à tous, qui se clôturera le 28/4/2023

inauguration

Une soirée d’inauguration est prévue le vendredi 30 juin 2023.

expositions

De plusieurs expositions photo tant à l’extérieur qu’à l’intérieur dans la ville de Philippeville et les environs.

Interviews

Des QR codes, lisibles avec votre smartphone, viendront agrémenter votre visite. Vous aurez accès à des interviews des photographes. Vous entendrez les anecdotes liées à une photo particulière, la démarche de l’auteur, le contexte de son reportage…

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

Les principaux objectifs liés à ce Festival, sont:

    •  promouvoir une photographie de qualité, notamment professionnelle;
    •  créer à Philippeville un événement estival récurrent et d’envergure internationale, tous les 2 ans, susceptible d’amener un large public;
    •  que ces expositions soient visibles facilement et par le plus grand nombre

Le thème des familles a été choisi afin d’attirer un public large et varié, mais pas forcément sensibilisé à la photographie a priori. Dans un souci d’accessibilité et de visibilité par rapport au thème, nous aimerions privilégier des lieux d’exposition fréquentés par les familles, comme les écoles par exemple. Attention, le thème “familles” s’entend au sens large, des surprises vous attendent…

DES EXPOSITIONS DE PROS

Bien des talents existent, en Belgique et dans les pays voisins, qui font de la photographie leur métier. Il est encore trop tôt, à ce stade, pour citer les noms des professionnels qui garniront les cimaises du festival. Mais la volonté des organisateurs est de placer bien haut la barre de la qualité de l’événement :

    • en invitant des sommités dans leur domaine, susceptibles d’attirer un public de fans ;
    • en veillant à présenter une variété de sous-thèmes, susceptibles de plaire à un vaste public.
    • en présentant les travaux sensibles et décalés de photographes ou de collectifs développant une approche humaniste.
Bruno Fahy - Exposition Pro
Jacques Duchateau - Exposition Pro
Denis Gauvain - Exposition Pro
Jacques Duchateau - Exposition Pro

UN ACCÈS FACILE

La plupart des expositions seront libres d’accèsgratuites et montées en des lieux publics de l’entité… Bien entendu, d’autres lieux traditionnellement investis par les instances culturelles seront aussi prévus (Centre Culturel…). A nouveau, l’Office du Tourisme occupera une place centrale d’information auprès des visiteurs. Une attention particulière sera portée aux lieux touristiques environnants, dont les Lacs de l’Eau d’Heure tout proches et leurs 800.000 visiteurs annuels

ATELIERS, CONFÉRENCES ET MULTIMÉDIA

Grâce à des conférences organisées pendant toute la durée du Festival, des visites guidées thématiques, ou encore des ateliers menés par des photographes professionnels, le public aura l’occasion de vivre le Festival plus intensément et avec une approche originale.

Pour faciliter et agrémenter les visites individuelles, nous mettrons à nouveau en place des légendes avec un QR-code menant à une expérience multimédia (interview, contexte, making-of…).

infos pratiques

UN FESTIVAL GRATUIT A BESOIN D’AMIS !