Le festival

En été 2018, la toute première édition du Festival Photo a connu un franc succès, avec plus de 1500 visiteurs. Ce festival qui se tient à Philippeville était et restera libre d’accès et complètement gratuit. Il était constitué d’un concours photo avec 60 finalistes, exposés dans la vitrine des Halles. Parmi eux, les 12 œuvres primées ont été agrandies sur bâches de 2x2m et exposées aux entrées de la Ville. D’autre part, 3 expositions de photographes professionnels ont été présentées à la Caserne des Fours, à l’ancienne Justice de Paix, ainsi qu’à la Chapelle des Remparts. Ces lieux insolites rejoignaient ainsi le thème de l’année 2018 : la Wallonie insolite. Ont aussi eu lieu des conférences et des visites guidées…

Bref, un franc succès que nous aimerions reconduire et améliorer tous les deux ans. Avec un nouveau thème en 2020 : le sport. Année olympique, Euro de football… Ce sera le moment idéal.  Et déjà la volonté de faire grandir ce festival en l’internationalisant.

Le Festival photo est constitué:

concours photo

D’un concours photo ouvert à tous ouvert à partir de septembre 2019!

inauguration

D’une soirée d’inauguration (le vendredi 19 juin 2020), avec des projections de photos en plein air ainsi que d’un dévernissage.

expositions

De plusieurs expositions photo tant à l’extérieur qu’à l’intérieur dans la ville de Philippeville et les environs.

conférences

De conférences et ateliers, menés par les photographes exposés.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

Les principaux objectifs liés à ce Festival, sont:

    •  promouvoir une photographie de qualité, notamment professionnelle;
    •  créer à Philippeville un événement estival récurrent et d’envergure internationale, tous les 2 ans, susceptible d’amener un large public;
    •  que ces expositions soient visibles facilement et par le plus grand nombre

Le thème du sport a été choisi afin d’attirer un public large et varié, mais pas forcément sensibilisé à la photographie a priori. Dans un souci d’accessibilité et de visibilité par rapport au thème, nous aimerions privilégier des lieux d’exposition fréquentés par les sportifs.

DES EXPOSITIONS DE PROS

Bien des talents existent, en Belgique et dans les pays voisins, qui font de la photographie sportive leur métier. Il est encore trop tôt, à ce stade, pour citer les noms des professionnels qui garniront les cimaises du festival. Mais la volonté des organisateurs est de placer bien haut la barre de la qualité de l’événement :

    • en invitant des sommités dans leur domaine, susceptibles d’attirer un public de fans ;
    • en veillant à une grande variété de sports et activités présentées. Car au-delà du football et du cyclisme, pensons aux sports moteurs, aux arts martiaux, à la danse, au crossfit, aux sports d’eau et de glisse, etc.
    • en présentant les travaux sensibles et décalés de photographes et de collectifs développant une approche humaniste, touchant à la place de la femme par rapport au football (ici et ailleurs), au handisport, etc.
Bruno Fahy - Exposition Pro
Jacques Duchateau - Exposition Pro
Denis Gauvain - Exposition Pro
Jacques Duchateau - Exposition Pro

UN ACCÈS FACILE

La plupart des expositions seront libres d’accès, gratuites et montées en des lieux publics de l’entité : le hall sportif, la piscine, le stade de football (panneaux en extérieur), écoles entre autres… Bien entendu, d’autres lieux traditionnellement investis par les instances culturelles seront aussi affectés (Centre Culturel…). A nouveau, l’Office du Tourisme occupera une place centrale d’information auprès des visiteurs. Une attention particulière sera portée aux lieux touristiques environnants, dont les Lacs de l’Eau d’Heure tout proches et leurs 800.000 visiteurs annuels ! Des partenariats seront aussi trouvés sur un mode win-win (une expo « sports moteurs » pourrait être présentée au sein d’une concession automobile par exemple), en veillant à un accès aisé en semaine et le week-end.

ATELIERS, CONFÉRENCES ET MULTIMÉDIA

Grâce à des conférences organisées pendant toute la durée du Festival, des visites guidées thématiques, ou encore des ateliers menés par des photographes professionnels, le public aura l’occasion de vivre le Festival plus intensément et avec une approche originale.

Pour faciliter et agrémenter les visites individuelles, nous souhaitons également mettre en place des légendes avec un QR-code menant à une expérience multimédia (interview, contexte, making-of…).

infos pratiques

UN FESTIVAL GRATUIT A BESOIN D’AMIS !