Le festival

En été 2018, la toute première édition du Festival Photo a connu un franc succès, avec plus de 1500 visiteurs. Ce festival qui se tient à Philippeville était et restera libre d’accès et complètement gratuit. Il était constitué d’un concours photo avec 60 finalistes, exposés dans la vitrine des Halles. Parmi eux, les 12 œuvres primées ont été agrandies sur bâches de 2x2m et exposées aux entrées de la Ville. D’autre part, 3 expositions de photographes professionnels ont été présentées à la Caserne des Fours, à l’ancienne Justice de Paix, ainsi qu’à la Chapelle des Remparts. Ces lieux insolites rejoignaient ainsi le thème de l’année 2018 : la Wallonie insolite. Ont aussi eu lieu des conférences et des visites guidées…

Bref, un franc succès que nous aimerions reconduire et améliorer tous les deux ans. Avec un nouveau thème, prévu en 2020 et finalement développé en 2021 : le sport. Même les Jeux Olympiques et l’Euro de football ont été reportés d’une année… 

Le Festival photo est constitué:

concours photo

Un concours photo ouvert à tous, qui se clôturera le 23/4/2021

inauguration

Une soirée d’inauguration est prévue le vendredi 18 juin 2021 (ses modalités dépendront de la situation sanitaire).

expositions

De plusieurs expositions photo tant à l’extérieur qu’à l’intérieur dans la ville de Philippeville et les environs.

Interviews

Des QR codes, lisibles avec votre smartphone, viendront agrémenter votre visite. Vous aurez accès à des interviews des photographes. Vous entendrez les anecdotes liées à une photo particulière, la démarche de l’auteur, le contexte de son reportage…

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

Les principaux objectifs liés à ce Festival, sont:

    •  promouvoir une photographie de qualité, notamment professionnelle;
    •  créer à Philippeville un événement estival récurrent et d’envergure internationale, tous les 2 ans, susceptible d’amener un large public;
    •  que ces expositions soient visibles facilement et par le plus grand nombre

Le thème du sport a été choisi afin d’attirer un public large et varié, mais pas forcément sensibilisé à la photographie a priori. Dans un souci d’accessibilité et de visibilité par rapport au thème, nous aimerions privilégier des lieux d’exposition fréquentés par les sportifs.

DES EXPOSITIONS DE PROS

Bien des talents existent, en Belgique et dans les pays voisins, qui font de la photographie sportive leur métier. Il est encore trop tôt, à ce stade, pour citer les noms des professionnels qui garniront les cimaises du festival. Mais la volonté des organisateurs est de placer bien haut la barre de la qualité de l’événement :

    • en invitant des sommités dans leur domaine, susceptibles d’attirer un public de fans ;
    • en veillant à une grande variété de sports et activités présentées. Car au-delà du football et du cyclisme, pensons aux sports moteurs, aux arts martiaux, à la danse, au crossfit, aux sports d’eau et de glisse, etc.
    • en présentant les travaux sensibles et décalés de photographes et de collectifs développant une approche humaniste, touchant à la place de la femme par rapport au football (ici et ailleurs), au handisport, etc.
belga
huma
marc

Bien des talents existent, en Belgique, qui font de la photographie sportive leur métier. 

L’agence BELGA

Plusieurs d’entre eux officient au sein de la principale agence photo d’actualité en Belgique, dont le sport occupe une place majeure, l’agence Belga. 

Partenaire à 100% de notre projet, Belga emploie 135 personnes, dont 100 journalistes. La première expo présentera un grand nombre de photos de sport, anciennes et récentes, regroupées dans plusieurs disciplines : le tennis, l’athlétisme, le hockey, le football bien sûr, mais aussi les sports paralympiques, la gymnastique et les sports moteur. De nombreux talents belges se sont illustrés à travers ces disciplines et bien d’autres… Le choix n’a pas été facile, au sein des millions de photos proposées par Belga, mais nous tenterons de vous présenter des images exceptionnelles…

Collectif HUMA

Composé de plusieurs amis photographes bruxellois de renom, le collectif HUMA a été créé en 2011 et réalise régulièrement des reportages photo en lien avec l’insertion sociale, l’aide humanitaure, l’éducation et les publics fragilisés. Pour le PHestival, HUMA nous présentera son travail au long cours, intitulé WHAT THE FOOT. Des milliers de femmes jouent au foot à travers le monde. Pourtant, de Bruxelles à Téhéran, de Buenos Aires à Amman, en passant par Paris et Abidjan, les femmes sont peu visibles au sein du sport le plus populaire de la planète…

Marc BOSSIROY

Photographe free-lance de Namur, habitué des circuits, Marc Bossiroy a choisi de présenter un travail lié à la formation des jeunes talents de la BMA, la Belgian Motorcycle Association. Dans cette école sont formés plusieurs espoirs, tant masculins que féminins, du sport moto. La volonté du promoteur de cet Academy est de trouver les talents et de les pousser vers l’excellence; ce qui est en bonne voie avec Barry Baltus qui participe au championnat du monde MOTO2 (l’antichambre du GP). Marc vous proposera un reportage sur ces futurs champions, axé sur les émotions, le regard, la concentration…

Bruno Fahy - Exposition Pro
Jacques Duchateau - Exposition Pro
Denis Gauvain - Exposition Pro
Jacques Duchateau - Exposition Pro

UN ACCÈS FACILE

La plupart des expositions seront libres d’accès, gratuites et montées en des lieux publics de l’entité : le hall sportif, la piscine, le stade de football (panneaux en extérieur), écoles entre autres… Bien entendu, d’autres lieux traditionnellement investis par les instances culturelles seront aussi affectés (Centre Culturel…). A nouveau, l’Office du Tourisme occupera une place centrale d’information auprès des visiteurs. Une attention particulière sera portée aux lieux touristiques environnants, dont les Lacs de l’Eau d’Heure tout proches et leurs 800.000 visiteurs annuels ! Des partenariats seront aussi trouvés sur un mode win-win (une expo « sports moteurs » pourrait être présentée au sein d’une concession automobile par exemple), en veillant à un accès aisé en semaine et le week-end.

ATELIERS, CONFÉRENCES ET MULTIMÉDIA

Grâce à des conférences organisées pendant toute la durée du Festival, des visites guidées thématiques, ou encore des ateliers menés par des photographes professionnels, le public aura l’occasion de vivre le Festival plus intensément et avec une approche originale.

Pour faciliter et agrémenter les visites individuelles, nous souhaitons également mettre en place des légendes avec un QR-code menant à une expérience multimédia (interview, contexte, making-of…).

infos pratiques

UN FESTIVAL GRATUIT A BESOIN D’AMIS !