FESTIVAL PHOTO de PHILIPPEVILLE

Concours photographie 2023 « Familles »

Règlement

Préambule

Afin de créer une dynamique dans notre ville pendant les grandes vacances autour de la photographie de qualité, le 2e PHestival -Festival photo de Philippeville – déclinera la thématique du sport pour son édition 2020 (du 19 juin au 19 septembre). Cet événement est organisé par le Centre Culturel de Philippeville, l’Office du Tourisme de Philippeville et la Ville de Philippeville, et de nombreux bénévoles.

Il est soutenu par plusieurs partenaires :

Le Festival photo est constitué :

  • d’un concours photo ouvert à tous ;
  • d’une soirée d’inauguration (juin 2023) ;
  • de plusieurs expositions tant à l’extérieur qu’à l’intérieur ;
  • de conférences et ateliers, menés par les photographes exposés.
1. Qui peut participer au concours ?

Le concours intégré dans le Festival Photo de Philippeville est ouvert à tous les photographes: particuliers, amateurs, professionnels, étudiants, membres de clubs photo, etc. Les photos réalisées au smartphone sont autorisées, à condition de présenter une définition d’au moins 3000 pixels sur le côté long de l’image.

2. Thème

Le thème pour l’année 2023 est « FAMILLES ». Au sens large, au-delà des clichés et des préjugés.

3. Inscription   

• L’inscription est gratuite et se fait en ligne via le site web

• Le candidat propose de 1 à 6 photographies maximum toutes catégories confondues (excepté pour la catégorie « série », voir ci-dessous) et choisit lui-même dans quelle(s) catégorie(s) il place ses images.

• Pour la catégorie « série », le photographe doit envoyer entre 3 photos (min.) et 12 photos (maximum).

• La catégorie « série » étant considérée à part, chaque photographe peut donc envoyer, au total, min. 1 photo et maximum 18 images.

• La participation au concours est gratuite

• Les participants ou gagnants du concours ne recevront ni défraiement, paiement ou prix en espèces

• La participation est possible dès avril 2022 et jusqu’au 28 avril 2023 à minuit. La période est donc portée à 12 mois de participation.

 
4. Composition du dossier de candidature 
1. Le participant donnera ses coordonnées complètes : nom, prénom, date de naissance, adresse postale – téléphone – adresse mail (important car toutes les communications se feront via courrier électronique) – site internet éventuel. (Les données seront collectées et traitées conformément à la législation en vigueur et au RGPD)
2. Une photo de l’auteur en haute définition sera demandée.
3. Les images ne comporteront ni signature ni marque d’identification.
4. Toutes les photos envoyées devront comporter au minimum 3000 pixels sur leur côté long, afin de disposer d’une qualité suffisante pour l’impression.
5. Lors de l’encodage des photos en ligne, l’auteur indiquera pour chaque œuvre :
      1. Le titre de la photographie (facultatif)
      2. La légende qui accompagne cette photo (facultatif)
      3.  La date de prise de vue (obligatoire, dans les métadonnées)
      4. Le lieu de prise de vue (obligatoire, encodé manuellement)
      5. La catégorie choisie pour cette prise de vue (cf. point 6)

Le participant aura la possibilité, jusqu’à la date de clôture du concours, d’ajouter ou d’enlever des photographies au sein de son propre dossier.

Pour valider son inscription, l’auteur devra cocher les cases suivantes :

  1. – Je certifie être l’unique auteur des œuvres présentées
  2. – Je confirme détenir toutes les autorisations nécessaires à leur publication
  3. – J’approuve sans réserve le règlement du concours photo

Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

5. Catégories

Chaque photographie présentée devra appartenir à une seule des catégories suivantes (selon le choix de l’auteur, au moment de l’inscription)

  • Générations: Les familles, traditionnelles, recomposées, de cœur, d’amis, du sport… Et bien au-delà: ce qui se partage et se transmet: la passion, le savoir, le savoir-faire, la fête… Un métier ou des activités qui se pratiquent sur plusieurs générations.
  • Famille imaginaire : Ma famille de rêve.
  • En transit: Vacances, voyage, migration, exil…
  • Rétro: Faire référence au passé dans une photo d’aujourd’hui (exemples: des enfants qui redécouvrent d’anciens outils ou jouets, une ancienne photo d’un lieu de vie en avant-plan de ce même lieu aujourd’hui, etc.)
  • Lieux et traces: Les lieux et traces de vie en connexion avec la famille (urbex, cimetières)…
  • Fêtes et rituels: Explications superflues…

Et aussi 2 catégories spéciales

  • Photomontage: Tout montage photographique, manipulation d’image(s)
  • Séries (3 photos min et 12 photos maximum): Sur base des thèmes ci-dessus, ou d’un autre thème lié aux familles, réalisez une série de minimum 3 et maximum 12 photographies. Par exemple: l’évolution, les effets du temps, des saisons, etc.
Quatre gagnants seront aussi désignés de manière transversale :
– Le prix du Jury
– Le prix de la Ville (pour une photo réalisée sur l’entité de Philippeville)
– Le prix du jeune photographe (âgé de 20 ans maximum au moment de l’inscription)
– Le prix du public (selon un vote réalisé sur les réseaux sociaux)

6. Sélection et prix

• Le jury formé par les organisateurs choisira les photos qui seront exposées. Ses décisions sont sans appel. Les candidats seront informés par courriel de la présélection du jury entre le 15 et le 30 mai 2023.
• Les photos retenues seront imprimées et mises sous cadre par les organisateurs. A l’issue du Festival, les tirages – sans cadre- seront offerts à leurs auteurs respectifs et pourront être retirés au Centre culturel.
• Les photos des lauréats de chaque catégorie seront agrandies et exposées en extérieur. Les organisateurs prendront en charge les frais d’impression et de placement.
• La proclamation finale des lauréats aura lieu lors du vernissage.

7. Droits

• Les auteurs autorisent les organisateurs à reproduire les photographies pour le catalogue et la promotion du festival en cours et des festivals ultérieurs.
• Les auteurs autorisent les organisateurs à diffuser leurs photographies en basse résolution sur le site webet les réseaux sociaux liés à l’événement.
• Les auteurs autorisent les organisateurs à diffuser leurs photographies lors de projections publiques pendant le Festival.
• Les auteurs renoncent ainsi à toutes demandes de droits concernant la présentation et la reproduction de ces photographies utilisées dans le cadre du Festival Photo de Philippeville.
• Les auteurs doivent disposer de toutes les autorisations nécessaires à l’exposition des photographies présentées.
• Les auteurs certifient être les véritables auteurs des œuvres présentées.
• Les photographies présentées pourront avoir fait l’objet d’un développement, même poussé (HDR, etc.) ou d’une conversion en noir et blanc.
• Les images issues de montages photographiques ou de créations numériques devront obligatoirement appartenir à la catégorie « Photomontage ». En cas de doute, le jury se réserve le droit de réclamer à l’auteur la photo originale avant de se prononcer.
• Les auteurs restent les seuls propriétaires de leurs images.

 

8. Exposition

• Afin de participer à la promotion du Festival, les auteurs s’engagent à assurer un maximum de visibilité à l’événement, sur les réseaux sociaux notamment.
• Seules les photographies présentées et retenues par le jury lors de la sélection pourront être exposées.
• Les organisateurs veilleront à la sécurité des expositions et souscriront une assurance clou à clou. Ils ne sauraient toutefois être tenus responsables en cas de détérioration, de perte ou de vol. L’auteur renonce en conséquence à tout recours envers les organisateurs fondés sur de tels événements.
• L’organisation n’offre aucun défraiement pour les frais de transport.

Acceptation

• L’auteur confirme avoir pris connaissance de l’ensemble du règlement, l’accepte et s’engage à le respecter.
• La participation au Festival Photo de Philippeville implique l’acceptation du règlement. Les cas non prévus relèvent de la seule compétence des organisateurs.

Echéancier en résumé

  • Avril 2022 : lancement du concours photo du PHestival
  • Juin 2022, Septembre 2022, décembre 2022, mars 2023 : relances concours photo
  • 28 avril 2023 à minuit : date limite de participation
  • Mai 2023 : présélection et impression des œuvres sur base des dossiers soumis. Les candidats seront informés par courriel de la présélection du jury (point 6).
  • Fin mai 2023 : seconde réunion du jury pour sélection des lauréats
  • Juin 2023 : montage des expos
  • Vendredi 16 juin à 19h : vernissage et proclamation des lauréats