CASERNE DES FOURS
| Rue de la Reine |
Vous êtes sur le point de voyager dans le temps. Nous vous invitons à découvrir différentes familles à travers des photographies de leurs maisons et des objets qui faisaient autrefois leur quotidien. Vous ressortirez peut-être avec beaucoup de questions mais surtout avec des souvenirs. Les souvenirs, c’est ce qu’il reste de la plupart de ces lieux abandonnés. Plus ils s’implanteront dans les mémoires, plus longtemps ils existeront.
La pratique a émergé dans les années 1980 à Paris et au Canada. Un Canadien, Jeff Chapman, a popularisé le mot URBEX quelques années plus tard grâce à un magazine qu’il a créé. L’Urbex est la contraction des mots «Urban» et «Exploration». Chapman a également édicté les règles que nous défendons encore aujourd’hui.
Elles consistent à respecter les lieux visités. Ne pas casser volontairement, ni pour entrer, ni à l’intérieur du lieu, être discret, ne pas voler d’objets. Nous ne nous rendons pas dans ces lieux pour manquer de respect, nous y allons uniquement car l’être humain est naturellement curieux et qu’il existe des merveilles à découvrir, partout autour de nous. Nous espérons vous offrir, à travers notre travail, un rendu artistique de ces véritables capsules temporelles qui vous laisseront rêveurs comme nous l’avons été. Le collectif Photographes du passé est composé de sept personnes qui n’hésitent pas à avaler des kilomètres pour capturer les conséquences du temps qui défile.